Préface au livre Une photo par jour, on recommence

« La beauté n’est pas une qualité qui se trouve

dans les choses elles-mêmes, elle n’existe

que dans l’esprit qui les contemple. »

                                                David Hume

Essai sur la règle du goût (1757)

Traduction Philippe Folliot

Cette année 2020, les jours se suivent...

 

Une fois édité en juillet, après le long confinement de ce printemps, le recueil de photographies de Christelle Bolmio Une photo par jour, qui aurait prédit qu'il faudrait qu'elle continue !

 

Cette fois, c'est le 30 octobre que le couperet tomba, le temps maussade augurait bien d'une tâche qui s'avéra effectivement plus difficile que la première fois : il n'y avait plus, compagnons du premier confinement, la légèreté du printemps naissant ni la nouveauté d'une discipline totalement acceptée.

 

Mais l'exercice, à lui seul, s'avéra un remède au stress des jours toujours plus courts, aux regrets de la douceur du jardin et des promenades d'une heure au soleil.

 

Ainsi, d'autres visions, d'autres rêves, d'autres moments d'émotion captés au cours d'un « déplacement en plein air » — la  dérogation dûment renseignée en poche — ou patiemment construits dans le cadre du studio — cadre éminemment propice à la mise en scène des songes épars — vous sont présentés dans ce petit livre.

 

La « liberté », offerte le 15 décembre, mit un terme provisoire à l'exercice journalier, à cette deuxième série de photos que Christelle Bolmio se faisait un devoir de publier chaque soir sur son site et sur les réseaux sociaux...