Préface au livre Q.R. 11/18

Vendôme, novembre 2018. Le bâtiment Régence du Quartier Rochambeau — avec les contructions attenantes — va bientôt être livré à Louis Vuitton.

 

Tout est vide — ou presque : les occupants ont déserté les lieux depuis longtemps, des équipes ont déjà procédé à des sondages dans les murs et les sols, avant des travaux qui ne sauraient tarder.

 

Son passé — religieux, militaire, puis administratif et associatif — et les traces que ces époques ont laissées, vont bientôt être engloutis dans un vaste et long chantier de rénovation.

 

Mystérieusement attirée par cet ensemble muet, Christelle Bolmio fit soudain le constat qu’il allait définitivement changer d’âme : à l'intérieur, certainement encore des « fantômes », des fatras énigmatiques, des objets réminiscents.

 

Alors, tout un mois, des heures durant, elle l’explora du rez-de-chaussée aux combles, seule dans un silence rempli de craquements, de frôlements : le « Quartier Rochambeau » vivait encore de toutes ces dizaines d’années de bons et loyaux services... et ne voulait pas « renaître » sans témoigner des bribes de son passé.

 

Travail poétique et graphique sur les traces, l’abandon, c’est aussi une réflexion sur la dignité et la grandeur d’un lieu que les hommes ont laissé, seul, du jour au lendemain, dans les oripeaux de son histoire.

 

            Yves Leboucher