L'entreprise CYBL fut créée en 1982 à Vendôme, par deux photographes techniciens diplômés, ayant des expériences complémentaires dans la chaîne graphique, Yves et Christelle.

 

Au départ dédié, grâce à une machine-transfert pour le traitement Ektachrome E6, à la réalisation de duplicata « Arts graphiques » pour les photogravures et les agences de publicité, le laboratoire se tourna assez vite vers la clientèle d'entreprises artisanales et industrielles, pour leur proposer prises de vues de studio, réalisation en service complet de plaquettes imprimées, dépliants, catalogues... un vaste éventail de solutions autour de la valorisation de leur image et l'optimisation de leur communication.

 

La construction en 1992 d'un bâtiment de 350 m2 en Zone industrielle Sud de Vendôme, en bordure de RN 10, fut une étape décisive : studio de 120 m2 avec un vaste cyclorama, flashes électroniques Broncolor, boîte à lumière zénithale sur pont roulant, chambres 4"x5" Sinar, etc. Nos clients : catalogues de VPC (vente par correspondance), entreprises industrielles et de services.

 

Le numérique fit son entrée en 1998, avec une station Macintosh G3, scanner, imprimante Epson... puis fin 2002 avec un dos numérique Phase One qui permit de répondre à la demande croissante de fichiers numériques par la VPC, la publicité...

 

Mais la grande époque était finie : le livre "Notre photographie" raconte cette saga !

Quelques photographies réalisées entre 1992 et 2006 par l'équipe du studio CYBL

(Yves/Christelle/Alain)

Quelques photographies des locaux entre 1982 et 2006

Quelques documents publicitaires 1998 - 2002

Tous droits réservésᅠᅠ © Yves leboucher, 2016-2021.

Toutes les photographies sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.

La reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est interdite sans autorisation préalable.

Création Christelle Bolmio