À propos

Voici les 6 ouvrages édités « officiellement » par Cy.ter éditeur.

 

Deux livres de souvenirs d'une figure vendômoise, Marie-Magdeleine Desneux (au début, ça nous changeait de la photo !).

Un livre plus grand public ensuite, avec des photos de Christelle Bolmio (mon associée dans l'entreprise !)

Puis la réédition d'un livre de voyage du XIXe siècle : les livres de voyages, en particulier la période orientaliste, aussi bien dans la peinture que dans la littérature, sont une de mes passions.

Enfin, deux ouvrages de peintures, le parcours et l'œuvre d'un ami, Charles Rousselet, artiste blésois que nous voulions faire découvrir.

Au départ était CYBL, entreprise artisanale de photographie publicitaire et industrielle, que nous (Yves et Christelle) avons créée en 1982 : nous étions alors 21 place Saint-Martin, en plein cœur de Vendôme, studio de prise de vue et laboratoire... Vite à l'étroit, et la clientèle grandissant, nous avons construit en 1991, en zone sud, un bâtiment « industriel » abritant un plus grand studio, le laboratoire, des bureaux, des lieux de stockage... Nos clients : entreprises industrielles, d'outillage, de services, de vente par correspondance — à qui nous proposions photographies professionnelles et documents imprimés.

 

La Sarl Cy.ter, intégrant la nouvelle donne « informatique » (nous ne parlions pas encore de « numérique ») fut créée en 1998. Parallèlement à la photographie (que nous avons continué jusqu'en 2014, date de la cessation de l'entreprise) est venue l'envie de faire des livres...

Un peu d'histoire

L'éloge du moment

peintures de Charles Rousselet

textes de Claudine Rousselet, Daniel

     Couturier, Yves Leboucher, PRC

monographie des œuvres récentes

     de Charles Rousselet

45 reproductions

210 x 240 mm

broché, quadrichromie

60 pages

novembre 2013

Dans ses œuvres récentes, l'artiste met en scène des personnages dans des ambiances actuelles. Les lumières, de jour ou de nuit, jouent avec notre perception de la réalité et interrogent notre imaginaire. Au fil des pages, le lecteur découvre des tableaux emprunts d’une quiétude intimiste et quelques natures mortes d’une étonnante modernité : sans passéisme entretenu et sans modernisme volontariste, Charles Rousselet s’inscrit bien dans son époque.

Rousselet - Peintures

textes de Claudine Rousselet

préface de Florence Noiville,

      écrivain, journaliste au Monde

monographie des œuvres de

       Charles Rousselet

90 reproductions

230 x 240 mm

broché avec rabats, quadrichromie

96 pages

octobre 2008

En regardant la mystérieuse manifestation de la vie, l’acte de voir peut devenir contemplatif. Ainsi, dans son travail de peintre, et tout en cherchant moins à parler du monde qu’à laisser le monde parler de lui-même, Rousselet suggère de l’implicite dans le visible. Une réactualisation singulière et en douceur de la tradition picturale figurative, une rétrospective de près de 30 années de peintures de Charles Rousselet.

Souvenirs de l’Orient

Comte de Marcellus

réédition d’un récit de voyage

   en Orient du XIXe siècle

illustré de gravures de Louis-

   François Cassas (1756-1827)

160 x 220 mm

broché, couverture et

   quadrichromie avec rabats

448 pages

mars 2006

Inédit depuis près d’un siècle et demi, le périple, de 1816 à 1820, d’un diplomate,ami de Chateaubriand. Des îles grecques à Jérusalem, de l’Égypte à Athènes,un retour aux sources culturelles et d’heureuses rencontres : on lui doit l’acquisition de la Vénus de Milo...

Un itinéraire presque classique du voyage en Orient, mais précieux car il nous livre un des derniers témoignages sur une période charnière de l’Empire ottoman : en 1821, ce sera le signal de l’insurrection grecque...

Jardin Secret

Christelle Bolmio

choix de poésies, illustré de photographies-infographies

couleur originales

141 x 137 mm

relié, tout en quadrichromie

96 pages

mai 2005

Un petit livre d’images à rêver, de poèmes à goûter, lire et relire pour s’enivrer de parfums et de mots.  Puis les poètes s’effacent, et le lecteur, la lectrice, s’approprient les pages. La poésie et le rêve sont contagieux, et propices à la confidence. Et ils seront, mystérieusement, révélateurs du poète qui affleure en chacun...

Le Canevas du Pavillon

Marie-Magdeleine Desneux

mémoires

cahier de photographies hors texte

170 x 240 mm

broché

28 pages

mai 2003

À travers la quête douloureuse du souvenir et de l’amour d’une mère, c’est toute l’histoire d’une famille, depuis les années 1900, et d’une maison, transmise par les femmes de génération en génération depuis plus de deux siècles, qui se dévoile.

Jours de juin

Marie-Magdeleine Desneux

récit

illustré de photographies d’archives

115 x 165 mm

broché

80 pages

avril 2003

Ces souvenirs du sombre mois de juin 1940, rédigés d’une plume alerte par Marie-Magdeleine Desneux bien après les événements qu’ils relatent, sont un témoignage capital et émouvant sur ces journées qui ont vu l’anéantissement de la France.

Tous droits réservésᅠᅠ © Yves leboucher, 2016-2021.

Toutes les photographies sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.

La reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est interdite sans autorisation préalable.